Saint Péray

Construction d'un éco-hameau

Lieu : Saint Perray

Statut : Etudes en cours

Mission : Mission de conception générale

Maîtrise d'ouvrage : Privée

Surface : 183m2 SDP

Budget : NC

Partenaires

Performance énergétique : RE 2020

Crédits images : © rive. architectes

Le projet d'éco-hameau est la création de deux pavillons d’habitations sur le domaine de la Cacharde. Le terrain concerné est composé d’une vaste prairie plane sur laquelle de grands sujets de peupliers remarquables bordent la parcelle, créant un paysage de clairière. La volonté du projet est de venir insérer deux pavillons dans cet interstice végétal, (la prairie et le houppier) afin de créer des habitats en lien direct avec leurs paysages proches et lointains. Les pavillons sont sur pilotis de manière à ne pas trop dénaturer le sol existant et donner l’impression d’être légèrement posés dans la prairie. 


Les espaces habités des deux constructions tournent autour d’un bloc central accueillant les espaces de fonctionnalité et de commodité. La volonté du projet est de lier visuellement tous les espaces de vie à un panorama paysager de collines et de jardins. Ce principe de déambulation circulaire intérieure se lit également à l’extérieur grâce à de larges débords de toitures qui permettent de profiter d’un large espace de jardin continu et abrité.
La forme architecturale et leurs orientations Nord-Sud permettent aux deux habitats d’adopter une posture bioclimatique. Leur façade Sud largement vitrée leur permet de capter un maximum de soleil en hiver qui chargera en calories les cloisonnements du bloc intérieur, fabriqué à partir de matériaux à forte inertie thermique. La façade Nord peu ouverte se protège du froid intense que provoque le Mistral. En été, du fait de son organisation spatiale traversant Nord-Sud, le logement se voit efficacement ventilé. Les débords de toiture, quant à eux prennent tout leur sens bioclimatique la journée, pour parer les rayonnements solaires en façade sud et éviter une surchauffe du logement causée par une forte exposition solaire du vitrage. 


Pour finir, le projet préféra l’utilisation du bois comme matériau de construction pour plusieurs raisons. La première est architecturale et paysagère, le bois permet de parfaitement intégrer physiquement et visuellement le bâtiment dans son contexte boisé. Les façades largement vitrées agiront comme miroir du paysage et dissimuleront le bâtiment dans son environnement. La deuxième raison, est de faire architecture avec un matériau aux provenances locales, afin de réduire l’impact environnemental de la construction et d’utiliser un tissu d’entreprises locales qui détiennent les savoir-faire sur place. C’est donc la volonté de valoriser localement une démarche frugale et un matériau fédérateur.