Ainay

Réaménagement d'un appartement

Lieu : Lyon 2e

Statut : Livré en 2024

Mission : Conception générale

Maîtrise d'ouvrage : Privée

Surface : 77m2 SDP

Budget : NC

Performance énergétique : RT existant

Crédits images : © Juan Jerez

Cet appartement est situé au sein du 2ème arrondissement de Lyon, dans un immeuble caractéristique de la presqu'île. S'étendant entre la cour et la rue, il bénéficie d'une double exposition : il est d'une part éclairé par une série de baies orientées sud-ouest, et d'autre part, il bénéficie d'une lumière diffuse plein nord. À la fois par sa hauteur sous plafond et par la taille ainsi que le nombre de ses ouvertures, ce volume présente des caractéristiques résolument singulières. Son agencement a été guidé par celles-ci afin de créer des niveaux d'intimité et de confort graduels.

Dans ce contexte, l'intervention s'efforce de respecter à la fois le déjà-là et la configuration existante, tout en optant pour une certaine radicalité, adoptant une esthétique contemporaine dans les formes et les matériaux utilisés. Le dispositif de la « boîte dans la boîte », abritant alternativement une salle de bain, une chambre et une cuisine encastrée, a semblé être la solution la plus adaptée pour préserver la pureté de l'aménagement et favoriser une circulation sans portes dans la mesure du possible.

Grâce à la continuité de la volumétrie et de la matérialité - éléments en bois aux arêtes courbes, revêtements de sol uniforme, uniformité des teintes blanches et bitumes des murs et des plafonds - un dialogue s'établit entre l'ancien et le contemporain. C'est précisément dans cette mise en contraste et dans la mise en valeur des jeux de lumière que le projet trouve sa place en explorant la finesse des détails.