Adouna

Construction d'un éco-lodge

Lieu : Cap Skirring, Sénégal

Statut : Etudes en cours

Mission : Mission de conception générale

Maîtrise d'ouvrage : Privée

Surface : 870m2

Budget : NC

Equipe : Rive Architectes

Performance énergétique : NC

Crédits images : © rive. architectes


Adouna est un éco-lodge situé à l’extrême sud du Sénégal, à l’embouchure du Fleuve Casamance dans une région vivant au rythme des saisons sèches et humides, où les pluies reverdissent la terre rouge vif mise à nu par le soleil et les vents qui balaient la cote de ses embruns. Cette région jouit d’une topographie globalement plane à l’exception de cette seule colline, site du projet. En effet, celle-ci semble se dresser, en surplomb de l’océan d’un côté et sur la plaine de l’autre et offre des points de vue en belvédère exceptionnels sur la plage et les horizons.


La mission se compose de trois éléments programmatiques principaux : des beach houses de 102m2 en lisière de cocoteraie. Le plan s’inspire des maisons à impluvium casamançaises. Deux chambres avec salle de bain y enserrent un espace de vie complètement ouvert sur un patio central et la nature environnante. Des lodges d’une superficie de 55m2 construits sur pilotis afin de s’adapter à la topographie marquée. L’aménagement intérieur est largement inspiré de celui des beach houses afin de mutualiser certains des éléments de construction et de faciliter une logistique de chantier parfois complexe dans la région. L’ensemble des matériaux qui composent le corps bâti ont eux aussi été déterminés en en ce sens: la structure porteuse est réalisée en brique de terre issue du site, comme une résurgence de celui-ci. Les éléments de menuiserie et de charpente sont quant à eux réalisés en bois, matériaux facile à mettre en oeuvre de part les savoir-faire locaux et la disponibilité de la ressources dans la région. Enfin, la couverture est réalisée en chaume. L’agencement intérieur se compose d’une chambre et un séjour complètement ouvert sur le paysage et la nature afin que l’usager puisse pleinement profiter du cadre naturel dans lequel s’inscrit le projet. Et enfin un forum d’une superficie de 242m2 qui se dresse en belvédère du site. Il comprend l’accueil un espace polyvalent, une buanderie, une salle de réunion et des espaces de stockage. Sa morphologie longiligne permet d’orienter sa plus longue façade face à la vue et de s’intégrer dans la pente tout en s’y mettant à distance. Autour de ces éléments centraux du programme gravitent des fonctions plus secondaires que sont des terrains de padels, un spa, et un bar de plage ainsi qu’un potager.


C’est donc à la fois le fait de construire dans la pente dans des situations topographiques singulières, sur un site à la merci des éléments, mais aussi par la réinterprétation du patrimoine architectural, par l’usage des techniques de construction locales, et en faisant avec la disponibilité des matériaux que le projet se façonne.